domingo, 25 de enero de 2009

Chile - Torres del Paine

Nous revenons d'un trek de 7 jours dans le Parc Nacional Torres del Paine, en Patagonie chilienne. Ce bloc de granite vieux de 12 millions d'années et independant de la Cordillière des Andes, fascine par sa variété de paysages.


Le 2ème jour, une tempete et des moustiques façon Jurassik Park nous ont bien fatigués. Heureusement, Eric et Rob (Alaska), nous ont réchauffés le coeur et le corps avec leur Whisky-Tang maison. La cheville de Puki a tenu aussi bon que le rideau de douche pour remplacer la partie perdue de la tente.


Glaciers turquoises, lacs émeraudes, ciel changeant, le cirque monumental de la Valle del Frances, les tours au soleil couchant... Le spectacle de tout instant des marches ponctuées de "Triton" - biscuit local au chocolat - et des parties de cartes à la frontale. Nous finissons ce périple de 135km avec une figuration pour ARTE, venu investiguer sur le tourisme écologique. Rdv en juillet dans votre salon.


Retour à Puerto Natales pour un lavage au Karcher avant la découverte des glaciers géants vers El Calafate.


Video panoramique - Valle del Frances, Torres del Paine

sábado, 17 de enero de 2009

Argentina - Tierra del Fuego

Afin d’apprécier Ushuaia et le canal de Beagle dans toutes leurs beautés, nous avons pris de la hauteur en marchant jusqu`au glaciar Martial. Récompense de cette mise en bouche du bout du monde : une tartiflette maison, dont la recette a intrigué quelques argentins...

Histoire de bien continuer, nous avons devoré 3 jours de trek dans la vallée Andorra – parc national Tierra del Fuego - , où serpente un chemin adossé au Rio (fleuve). Celui-ci reccueille par de nombreuses cascades et ruisseaux les trop pleins des lagunes nichées par-ci par-lá dans les montagnes.

Deux de ces lagunes ont bien voulu nous accueillir. Laguna Encantada nous a conté ses beaux chants de vents. Laguna del Caminante a hebergé dans son cadre féerique de beaux moments de convivialité autour d`un feu...et plus particuliérement Ge pour son concours de plongée avec le castor.

Cerise sur ce fabuleux menu : á la fin du chemin nous est apparu Hugo et son pick-up... pour nous déposer á Ushuaia. Nous avons réussi á y laisser une partie de la tente ! Mais cela est une autre histoire pour la prochaine destination : Torres del Paine, au Chili ...

Puki et la vallée Andorra :

domingo, 11 de enero de 2009

Argentina - Peninsula Valdès

En route pour la Patagonie ! Découverte des joies du bus et de ses horaires millimétrés, premier arrêt à la Péninsule Valdès, où cohabitent pingouins, loutres et autres dauphins.


A peine la tente inaugurée sur le sable de Puerto Piramides, Gé fait état de tout son talent balle au pied. De sympathiques autochtones le surnomment rapidement « Zidane » (est-ce pour sa technique ou son style capillaire ?) et nous invitent à partager la boisson locale, le mate.


Première baignade dans une eau... fraiche. Pas de baleine en vue dans la péninsule mais une scène attendrissante d'une maman phoque et ses petits au milieu des males rugissants. Leurs cris n'auront d'égal que les ronflements d'un backpacker échoué dans notre dortoir.


Le bus repart, notre excitation contraste avec les longues files d'attente aux frontières de ce gruyère patagon. Passé le Détroit de Magellan, la Terre de Feu s'ouvre enfin a nous, nous avons les yeux qui brillent. Apres 35h de bus, nous arrivons au bout du monde, Ushuaia...


Mirador de Puerto Piramides :

miércoles, 7 de enero de 2009

Argentina - Buenos Aires

Un retrait d’argent dans une tour noire de 150m de haut, les 20 voies de l’Avenidad 9 de Julio, une coinch dans un parc, puis le taxi s’arrête à “Chile con Paraguay”, devant une facade espagnole aussi surprenante que le rose bonbon du Palais Présidentiel… Buenos Aires est une expo universelle animée par des gauchos qui accordent la même importance au boeuf qu’au tango, qui savourent autant l’art que le football!
De l’armée del Dakar, lancée à pleine vitesse dans la pampa, nous n’avons récupéré qu’une brebis normande sans assistance, trahie par son système électronique dès le premier jour. 20 000€ de budget…Une pointe d’amertume dans son récit…

Alex est entré dans le stade mythique de la Boca avec des étoiles dans les yeux. Maradona est omniprésent. Plus loin, le “Caminito” est le Boca-rtier bobo… haut en couleur (cf photo). Nous laissons cette ville fabuleuse dans un coucher de soleil. Nous la retrouverons dans quelques mois.


D’ici là, en route pour la péninsule Valdès et sa réserve naturelle.

sábado, 3 de enero de 2009

Argentina - Feliz año nuevo !

Premier message de l'équipe de choc sur ce blog, où vous pourrez suivre nos aventures pendant les 5 prochains mois. Nous sommes bien arrivés à Buenos Aires et nous vous souhaitons à tous une excellente annee 2009 !!

Le périple : avions de Paris - Londres – Sao Polo – Buenos Aires. Belle performance de notre part avec 2 décomptes de nouvelle année (francaise et anglaise) ... peu suivis par le reste des voyageurs. L'arrivée à Buenos Aires: veste et pull repliés dans le sac, shorts et tongues de sortie. Organisation parfaite : à peine 3h de recherche pour une chambre double (oui, nous sommes 3, mais on fait ce qu'on peut) !

Les premiers pas : ballades dans le quartier San Telmo, avec LA place de la ville qui nous met dans l`ambiance : dégustation des spécialités locales arrosées de vino tinto, démonstration de tango, attaque de pigeons affamés, envolées de parasol, premier foot, première pièce de boeuf… La suite des aventures des porteños (habitants de Buenos Aires) d'ici quelques jours…