Rappelez-vous votre enfance...Remplacez la cour de récré par le trottoir, la maîtresse par un dealer, le goûter par un sac de colle, les devoirs par 10 sacs de chips à vendre avant 23h... Bienvenue dans le monde des enfants des rues de Lima. Bérengère et Sophie nous y ont accueillis pendant 15 jours. Elles nous ont fait découvrir Ninos del Rio, une association franco-péruvienne pour laquelle elles travaillent durant un an. L'objectif est d'établir un lien de confiance avec les enfants à travers des jeux, discussions, sorties, foot, pour leur donner envie d'aller dans un centre qui les aidera à sortir de cet enfer.
Nous sommes sortis admiratifs de cette expérience. Les volontaires passent des heures et des heures dans les mini-bus pour silloner la ville, en sueur, dans la pollution. Edu finit sa journée de boulot pour payer ses études de journalisme, roule 2h30 dans les bouchons, supporte les 100 décibels de cumbia (le boum-boum local) dans le combi-taxi, arrive au "preventivos" (maison de redressement), et apprend par le gardien qu'une inspection surprise a lieu, interdiction d'entrer. Edu sourit. Edu nous sourit. Puis Edu fait le chemin inverse... La patience du péruvien est épatante !
Chapeau bas donc à Edu, Freddy, Bergère, Sophie Folie et tous les volontaires, leur milliers de Puissance 4, les tours de magie, leur écoute, leur planète patience...
http://www.enfantsdurio.org/