lunes, 23 de marzo de 2009

Chile / Bolivia - San Pedro - Uyuni

L´équipe recomposée se dirige vers San Pedro de Atacama, rebaptisé Ata-SMECTA à cause de nos Fidel-Gastro... Jaime nous monte en trombe à 4300m, un peu rude pour un 4h du matin. Là-haut nous attendent geysers et thermes des volcans environnants. Ca sent l´oeuf pourri, mais le spectacle est somptueux!

Sur les vélos, direction la Vallée de la Mort qui nous offre un concert d´éclairs et de pluies diluviennes. Du jamais-vu depuis 8 ans dans cette région désertique ! Retour express à l´hotel pour fêter l´anniversaire de Pouky, à l´eau plate et repas diétetique. La raison : départ le lendemain pour 3 jrs sur l´altiplano Bolivien entre 4000m et 5000m.

Arret imprévu a la frontiere en raison des pluies de la veille (ou prétexte des douaniers chiliens pour taquiner les boliviens?), nous en profitons pour défier les locaux à l'occasion d'un foot tout terrain. La frontière passée 4h plus tard, la laguna Verde et le Licancabur (5980m) enneigé nous font oublier la pluie et l'attente: le contraste des couleurs est saisissant !

Thermes à 40 degrés, un col à 4800m, nuit en refuge et réveil au bord de la Laguna Colorada. Flamands roses et blancs, gaviottes andines et lamas se promènent dans un arc en ciel de couleurs. Défilent alors des arbres de pierre, des lagunes, une montagne aux 7 couleurs, un volcan actif, des champs de quinoa avant d'arriver à l´hotel de sel. Nous passons le lendemain à découvrir le salar : une croute de sel de 12 000 km2 et 7 m d´épaisseur. Sur le retour, notre chauffeur Richard pique du nez mais il nous en faut plus pour decrocher le notre des paysages qui défilent...

Avant de poursuivre la route, un astronome francais nous explique comment décrypter les 6000 étoiles qui décorent la nuit chilienne...
Moment de tendresse sur la Laguna Colorada

martes, 10 de marzo de 2009

Chile - Norte Chico

Pendant que Pouky danse le tango avec Marion, Alex et moi restons à Santiago pour 2 jours. L’accueil de Caro et Seb est à nouveau tellement chaleureux que nous partons en catastrophe pour le Terminal de bus à 23h15. Juan Luis le taxi part en trombe, son compteur s’affole, hurle puis explose…éclat de rire!

Nous voilà malgré tout partis pour Copiapo. Après 10h de bus, José le camioneur nous prend en stop pour Bahia Inglesa. Au camping, nous partageons 3kg de viande à 6 avec Pablo et ses potes chiliens. On ne badine pas avec l’asado (bbq) au Chili!

Vendredi 6 mars, nous décidons de partir pour une rando désertique peu commune, qui intrigue les habitants. Mais le campement du soir face au Pacifique nous donne bien raison: Playa Chorillos, déserte, et protégée par une famille d’aigles… Arrivés à la Playa La Virgen, nous dévorons un poisson face à l’océan en repensant au cours de pêche à la crevette, puis Josefa et Matias nous défient au baby foot.

Après un plat de coquilles st Jacques vivantes partagé avec deux motards argentins, et un tennis sur désert battu, nous partons ensuite retrouver Pouky à Copiapo.



Fin de la rando à Playa La Virgen

Visite des Caminettes

Avec Marion à Buenos Aires
Pouky et Marion se retrouvent à Buenos Aires pour découvrir ses si différents quartiers. La Boca avec le caminito et son équipe de foot B.Junior le temps d`une victoire en son antre de la Bombonera ; San Telmo et ses airs bohêmes ; Le Centro et sa milonga (=bal) de Tango dans un endroit hors du temps ; Recoleta et ses meutes de chiens tenus de riches promenés par des employés ; et enfin Palermo avec ses restos et bars tendances. Nous partons alors respirer un tout autre air en Uruguay. D`abord dans le barrio historico de Colonia, demeuré tel quel depuis le 18eme siecle, puis dans la capitale Montevideo, au rythme de vie si « cool » par rapport a sa proche voisine B.Aires. Le temps d´une escapade a Tigre (30km de B.Aires) et une ballade sur ses bateaux en bois, nous voici au terme de 9 jours tres beaux et tres actifs!

Avec Carole dans la Vallée Centrale
Après une visite de cave à Santa Cruz, au sud de Santiago, et un bon poisson dans un village de pêcheurs, nous sommes montés 2j en trek, pour dormir sous tente, au bord d'une belle lagune à 2000m d'altitude. 1500m de dénivelé pour découvrir l’Enladrillado, un plateau couvert d’étranges dalles, face à un volcan. Nous avons ensuite rêvé du prochain voyage dans les rues bohêmes et colorées de Valparaíso.


jueves, 5 de marzo de 2009

Chile - Region des Lacs suite et fin

Etape suivante dans la charmante ville de Valdivia, son marché riche en couleurs entouré d'otaries géantes, ses plages voisines qui donnent lieu à des parties de tarot enflammées (Garde contre !), sa brasserie Kunstmann et sa feria (justement ce weekend la...). Un air de sud ouest nous envahit au milieu de la foule valdivienne.

On the road again pour un arrêt détente aux magnifiques thermes géometriques avant de repartir vers le Nord. Notre voiture ne sera pas de cet avis, gros caprice à Coñaripe, elle ne veut plus avancer. L'équipe ne se laisse pas abattre, les druides Chacha et Lolo préparent la potion magique: un Pisco Sour maison. Nous profitons de cet arrêt inattendu pour apprécier la plage de sable noir de Coñaripe et sa vue superbe sur le Volcan Villarica

Notre nouvelle voiture livrée, direction Santiago pour dévorer une belle pièce de boeuf au Vacas Gordas apres tant d'émotions.
Prochaine destination: le Nord du Chili

Detente aux thermes géométriques